Voici trois générations que la famille Khenata habite le quartier, plus précisément à Claveau. Bilal a effectué sa scolarité dans l’école Achard avant de rejoindre le Collège Blanqui puis les lycées Gustave Eiffel et Condorcet. Il a obtenu l’été dernier son bac et, depuis la rentrée, il effectue un travail de banquier en alternance.
Pour obtenir cette formation qui n’a retenu que 8 jeunes sportifs sur 180, il a fallu qu’il montre toutes les qualités qu’il possède notamment sa détermination, comme le prouve son histoire sportive. Dès 4 ans, il rejoint le club de football du quartier, le BAC, jusqu’à l’âge de 14 ans. Il était alors défenseur central et capitaine de son équipe. Il décide ensuite de choisir un sport individuel pour ne compter que sur lui-même. Il entre alors au « Boxe mixte Martial Club » situé à La Bastide.
Il pratique dans ce club toutes formes d’arts martiaux comme la boxe thaïlandaise, le kick-boxing et le self défense. Au bout d’un an d’entraînement, il effectue son premier combat contre un double champion de France qui va lui asséner un coup de pied retourné au niveau du foie. Il en a perdu connaissance.
Suite à cet échec, il avait deux solutions : soit tout arrêter, soit revenir plus déterminé que jamais en doublant les entraînements, continuant ceux-ci le soir dans son jardin jusque très tard. Un an plus tard, il reprend les combats et les gagne tous depuis ce jour.
C’est ainsi qu’il a été quatre fois champion d’Aquitaine, a gagné deux coupes de France ainsi que l’open de France. Sa dernière victoire, il l’a obtenu en Hongrie, contre un Ukrainien, en K-1 (une discipline d’origine japonaise qui est déclinée du kick-boxing). Il est ainsi devenu champion d’Europe, et ce n’est pas fini car son but est de remporter le plus de titres possibles dans le plus de disciplines différentes.
Alain Mangini
0 commentaires