Qu’est-ce que ce curieux monolithe de 14 mètres de haut qui s’est dressé devant le bunker de la distillerie de whisky Moon Harbour, 492 bd Alfred Daney ?
Une voie de Cascade de bois* où évoluent des grimpeurs pas comme les autres, car l’ascension s’y fait équipé de crampons et piolets que l’on vient planter dans le bois. Les sensations de cascade de glace en ville, sur un voile en pin maritime lamellé-collé croisé CLT (cross-laminated timber), fournie gracieusement par Piveteau.
Une première mondiale à découvrir dans votre quartier !
Face au réchauffement climatique, avec la fonte des glaciers qui menace la pratique de l’alpinisme : une solution « bas-carbone » pour une nouvelle pratique de la verticalité en milieu urbain.
Cascade de bois (WoodClimb) a été lancé en octobre 2021 lors des rencontres Woodrise** : un sport développé pour orchestrer la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction avec l’univers de la montagne, de la verticalité, en lui apportant un nouveau lieu d’expression, un nouveau milieu ambiant.
L’installation d’une voie artificielle à Bacalan contribue à la création d’un écosystème de la verticalité, propice à instaurer une dynamique grimpe animée par les adeptes de l’alpinisme, de l’escalade.
Les alpinistes-cordistes du bâtiment, les élagueurs et autres professionnels de la filière forêt bois, les pompiers, les gendarmes, viennent également s’entrainer ici.
Après l’effort, à la distillerie Moon Harbour, on trouve le réconfort ! Merci à Yves, Aude Médiana et toute leur équipe sportive !
* http://cascadedebois.fr/
(**) Avec le soutien de Plantons pour l’Avenir, du FCBA, de la Fibois, du CNPF, de l’ONF, en partenariat avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne FFCAM.
James Vitrac
0 commentaires