Depuis plusieurs années un collectif de riverains veille sur l’évolution de la plaque portuaire des Bassins à flot. Suite aux changements de direction du Grand port maritime de Bordeaux et avec l’accord de la Mairie, il modifie le projet initial pour réduire les espaces verts décidés. Un collectif s’est créé récoltant très rapidement plus de 1200 signatures des riverains en soutien. Malgré cela les discutions restent insignifiantes et le projet avance dans l’ombre.
Alors le collectif devient association afin de défendre au mieux les intérêts de tous ceux qui habitent ou travaillent dans ce quartier. Rapidement l’actualité nous donne raison, pendant plus d’un mois des travaux demandé par le Port on provoqués une pollution avec émanations de fumées noires acres et odorantes même pendant les jours d’alerte à la pollution !
Certes on devra trouver un compromis et accepter certaines activités du Port. Elles devront se faire dans le respect et la sécurité des habitants tout proches.
Pour autant nous continuerons à réclamer les espaces verts promis et nous opposer à la zone de carénage trop polluante.
Rejoignez-nous en adhérant à :
L’association de défense de l’environnement et de la qualité de la vie du quartier des BAF.
Gérard Lefevre
Voici la lettre mensuelle qui vous relate cet épisode
Excellent article. C’est difficile de comprendre que la Mairie de Bordeaux écologiste ne prenne pas son bâton de pèlerin pour défendre les espaces verts.
« Le maire n’a pas semblé prendre la mesure de l’événement » !?!
La lecture de la lettre du maire montre exactement … l’INVERSE.