1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. Les Endives de La...

Les Endives de La Ferme du Lapin Bleu

10 Mar 2022 | 2 commentaires

De novembre à mai, chaque jeudi après-midi et 1 samedi midi par mois, La Ferme du Lapin Bleu vous invite à venir découvrir pourquoi et comment poussent des endives dans un blockhaus de Claveau, et mettre les mains « dans la terre » pour vous essayer à la culture des endives ! Le blockhaus de La Ferme du Lapin Bleu est situé au fond de l’impasse au 7 rue Etienne Dupérat, à 100m de la Base Vie.

Les samedis 19 mars, 16 avril et 21 mai, de 11H à 14h, venez aussi proposer ou partager des recettes et des plats à base d’endives crues et cuites.

Si vous voulez cuisiner ou goûter une recette particulière, merci de contacter Isabelle. La Ferme fournit les endives bien sûr et prendra en charge d’autres ingrédients sur facture, grâce au « coup de pouce » de notre partenaire le CMSO.

Le samedi 21 mai, clôturera la deuxième saison de culture d’endives à CLAVEAU. Nous avons le plaisir d’organiser ce samedi midi festif avec notre partenaire VRAC.

Nous nous réjouissons particulièrement de nous retrouver pour ce moment convivial mensuel.

 

Au fait, c’est quoi La Ferme du Lapin Bleu ?

Cette association agricole participative issue de l’association PLATAU en 2021, éclos dans un blockhaus rue Étienne Dupérat, en produisant des endives !

Cette ferme est la rencontre d’un rêve d’être fermière et d’un territoire : à Claveau, il y a des espaces et bâtis sans affectation, une réhabilitation de la Cité Jardin (Aquitanis/ville/Métropole) qui fait la part belle à l’agriculture urbaine.

C’est quoi l’agriculture urbaine ?

C’est bien sûr obtenir une production, une activité basée sur une économie circulaire en circuit court = ce qui vient du territoire est employé pour servir le territoire.

Lire aussi :  De l'art ou du nazisme?

C’est aussi prendre soin de l’environnement : paysage, favoriser le vivant… et prendre soin des humains en soutenant les relations de bon voisinage et la santé.

A La Ferme du Lapin Bleu, voilà ce qui nous anime : montrer qu’on peut produire de la nourriture dans des espaces urbains délaissés, et permettre à tout un chacun de s’y essayer (ateliers participatifs ouverts aux individuels et aux groupes), faire connaître des cultures méconnues, (ré)apprendre à pratiquer des gestes paysans, se serrer les coudes pour changer nos habitudes de consommation…

Venez découvrir (jeudis 14h-17h et 3ème samedi midi de chaque mois jusqu’en mai avec partage de recettes aux endives), acheter des endives (vendredis 17h-18h30) *, participer à la production, et nous faire connaître votre soutien et vos envies d’agriculture à Bacalan.

isabelle.platau@gmail.com / 07 82 59 50 77

* merci de passer commande le jeudi précédent si possible

 

Partager sur :

2 Commentaires

  1. DAVID Isabelle

    Le blockhaus de La Ferme du Lapin Bleu est situé au fond de l’impasse au 7 rue Etienne Dupérat, à 100m de la Bas Vie

    Réponse
  2. FRED

    Visite intéressante.
    Bon accueil et des endives délicieuses !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Mécontentement

Mécontentement

A la demande de l'agence régionale de santé (ARS), l'association La Case prévoit l'implantation d'une antenne d'un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d'un commerce de bouche rue Blanqui....

lire plus
Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ». Ainsi écrivait Nicolas de Chamfort au 18e siècle…et tous les bénévoles de Gargantua vous confirmeront (hélas!) encore cette...

lire plus
Les péniches ont migré

Les péniches ont migré

Tous les problèmes ne sont sûrement pas résolus entre le Grand Port Maritime de Bordeaux et les plaisanciers, mais l’ensemble des dix-sept péniches a quitté le bassin à flot No1 pour traverser le Pertuis et s’installer près de la base sous-marine au bassin à flot...

lire plus
L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

La chanteuse, autrice-compositrice, dont l’école de Bacalan porte le nom, doit être heureuse tant le chant et la musique caractérisent cet établissement scolaire. Après de multiples partenariats de l’école avec la faculté de musicologie de l’université...

lire plus