Ludovic Guilmet-Vidor a été nommé en octobre à la place de Virginie Merle qu’il connaît depuis 2013. La transition a donc été facilitée, d’autant plus que le nouveau principal travaille depuis très longtemps dans l’éducation prioritaire. Il était auparavant au collège Montaigne à Lormont.
En arrivant dans le quartier, Ludovic Guilmet-Vidor a été agréablement surpris car il a découvert une zone pavillonnaire, sans immeuble ni tour. De Bacalan, il connaissait surtout ses lieux emblématiques comme la Cité du vin ou le Garage Moderne. Il apprécie beaucoup ce quartier en pleine expansion « qui change et va encore changer. »
Le collège Auguste Blanqui justifie selon lui sa labellisation de REP+ avec certains élèves en grande difficulté, scolaire et sociale et surtout une équipe très investie dans de nombreux projets, ce qui est indispensable en éducation prioritaire. Il a constaté que la vie scolaire était remarquable dans ce collège, très engagée et proposant des idées novatrices pour apprendre différemment.
Le projet de Ludovic Guilmet-Vidor est de créer une culture de collège pour lutter contre l’absentéisme. Pour cela, il compte, quand la crise sanitaire le permettra, mettre en place des événements fédérateurs avec les parents, comme remettre des diplômes aux élèves en présence des parents et ensuite se retrouver autour d’un repas type auberge espagnole.
Alain Mangini & Aurélien Benjamin
0 commentaires