En 2017, les habitants de Bacalan ont vu s’élever en face de la piscine Tissot comme une grande cabane, une bâtisse provisoirement installée pour la réhabilitation des maisons de la cité Claveau. Nous y avons été invités par l’équipe d’architecte du cabinet Nicole Concordet et les Compagnons Bâtisseurs, pour évoquer le déroulé du chantier ou choisir les matériaux qui allaient servir à rénover nos intérieurs. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance de nos voisins. Petit à petit, les réunions de chantier sont devenues des réunions de familles. Autour d’un bon café, ces moments d’échanges ont permis de réunir ceux qui ne se connaissaient pas alors qu’ils habitaient à côté, autour d’un sujet central : notre quartier et nos maisons.
Les projets de chacun sont devenus les projets de tous : ateliers-bricolages, animations pour enfants, cours publics, vide-greniers, bals, workshops, formations, et bien d’autres actions en cours telle que la création d’une nouvelle pâtisserie, un secret encore bien gardé, dont la recette pour un gâteau parfait est en voie de finition…
Ce qui ne devait être que « provisoire » se transforma progressivement en une base vie solide, à conserver.
Pour ce faire, le bailleur social Aquitanis, l’atelier d’architecture de Nicole Concordet, le Garage Moderne et les habitants du quartier ont créé le 15 octobre dernier, une nouvelle association : la Base2Vie.
Elle a pour vocation de pérenniser et de développer les usages du lieu, afin de rester un endroit d’hospitalité et de vie pour le quartier et au-delà. Désormais, construire, unir, aider et créer ne font qu’un.
Hélèna Glykos
0 commentaires