Marcel le ragondin s’était adapté à son nouvel environnement : les marécages, les prairies, les Jalles, avaient petit à petit été envahies par des constructions : entrepôts, ateliers, commerces, restaurants…
Avec le temps, certains de ces locaux ont été laissés à l’abandon. Il assiste aujourd’hui à l’occupation illicite de ces bâtiments où les nouveaux occupants installent des campements dans des conditions sanitaires déplorables. Ces squatteurs vivent d’expédients divers : mendicité, casse automobile, ferraillage et d’autres moins avouables. Ils vivent au milieu de leurs ordures, font brûler des câbles électriques, rejettent des huiles usagées dans la nature, à leur départ les propriétaires récupèrent des lieux dégradés envahis de carcasses de voitures et de déchets de toutes sortes. Quelle place pour l’Écologie ?
Et dire que l’on nous demande de trier nos déchets ! Le moindre petit feu de branchages déclenche une intervention de la police ! Deux poids, deux mesures ! Le parc des Angéliques tout proche serait-il devenu celui des Angélismes ?
Marcel se dit que quelque part Bacalan est un peu devenu une jungle décalée.
Luis DIEZ
0 commentaires