Alors qu’ils possèdent déjà deux restaurants aux Chartrons, Adeline et Giovanni Lombardi ont ouvert au coin des rues Achard et New York un restaurant d’abats et de viandes nommé « 5e quartier ». En boucherie, le cinquième quartier est celui obtenu après la découpe des quatre quartiers que constituent les trains avant et arrière. On y trouve les abats rouges comme le cœur, le foie ou les rognons, ainsi que les abats dits blancs comprenant l’estomac, les pieds ou la tête. Les animaux concernés sont le veau, le bœuf, le cochon et l’agneau.
Le choix du nom « 5e quartier » a également une autre origine. Le couple Lombardi est installé depuis quelque temps dans le quartier de Bacalan auquel ils attribuent le terme de cinquième quartier de Bordeaux, « un quartier en plein renouveau » expliquent-ils.
Giovanni Lombardi, comme son nom et son accent le montrent bien, a créé ce restaurant afin de « favoriser ces produits tripiers, en faire apprécier les qualités gustatives par une approche plus gastronomique et qualitative. » Il a demandé à un jeune chef italien, Sabino Lenoci, de créer une carte qui s’adaptera aux saisons pour proposer les légumes en accompagnement des viandes.
Les desserts proposés, mousse de citron sur curable au basilic ou crème estragon et oranges sanguines sur biscuit moelleux, sont prévus légers et rafraîchissants. Le restaurant sera ouvert également le midi avec un plat du jour réalisé en fonction du marché. Pas nécessairement un abat, puisque le vendredi ce pourra être du poisson.
Les vins qui accompagnent les abats sont souvent des vins rouges. Anaïs Amet qui assurera l’accueil et le service, a sélectionné quelques vins blancs et même des vins oranges pour accompagner joue de bœuf, foie de veau, cervelle ou ris d’agneau.
Alain Mangini
0 commentaires