Depuis plusieurs années, dans l’enceinte où se trouvaient les Établissements Catherineau, au 30 rue Achard, est exposé un voilier de 11 m, le « Lorelei ».
Son propriétaire est Alain Catherineau, ancien président-directeur de l’entreprise familiale. Créée en 1750, elle s’est implantée à Bacalan en 1810. Consacrée à l’origine à la tonnellerie, puis au modelage du bois pour la fonderie, l’activité s’est diversifiée dans l’agencement de bateaux. Depuis les années 60 l’entreprise est devenue experte dans le domaine aéronautique pour l’aménagement intérieur d’avions de luxe. En 2012, désormais trop à l’étroit, les Établissements quittèrent Bacalan pour Saint-Médard en Jalles. Alain Catherineau est depuis remplacé par sa fille à la direction de l’entreprise.
Marin dans l’âme, Alain Catherineau participe en 1979 (à 34 ans) à la barre du Lorelei, à la célèbre course à la voile autour des îles britanniques, la Fastnet Race.
Pris dans une tempête, vents violents, vagues de 10 à 11 m, houle énorme, nuit noire, il sauvera sept marins anglais ayant fait naufrage avec le « Griffin ». Pour son acte héroïque, il recevra le titre de meilleur marin de l’année.
Sur les 303 bateaux, 23 ont coulé, 85 seulement ont franchi la ligne d’arrivée et 18 marins ont trouvé la mort.
A 76 ans Alain Catherineau est toujours partant pour prendre la mer. Il a participé depuis à plusieurs Fastnet avec ses deux filles.
Il envisage de remettre prochainement à flot son voilier « Lorelei ».
Denis Ségouin
0 commentaires