Le nouveau pédalier du Garage Moderne
Pourquoi le pédalier nous direz-vous ? C’est comme ça que le directeur du Garage Moderne depuis presque 1 an, Matthieu Cetto, aime à se définir. Il est une des pièces maîtresses qui permet à l’ensemble de fonctionner, il met de l’huile dans les rouages et joue un rôle de facilitateur. Il est aux commandes, avec un CA composé de 14 membres, d’un gros vaisseau historique et mythique du quartier, qu’il a pour mission de faire évoluer, tout en se portant garant de son riche héritage.
Bordelais depuis 10 ans, après une mutation professionnelle, il a fait le choix de s’installer aux Bassins à flot depuis 6 ans, car il était en quête, avec son épouse, d’un lieu à forte mixité sociale, leur rappelant le quartier parisien de Belleville, d’où ils arrivaient. La singularité du quartier a fini de les convaincre.
Matthieu est homme de défi. Père de deux petites filles, il a, à 42 ans, connu déjà plusieurs vies professionnelles, le changement ne l’effraie pas, à condition d’y mettre du sens. Son parcours en témoigne, il n’a pas hésité à opérer de sérieux virages. De formation initiale dans la mobilité, il a fait une déjà longue carrière de manager à la SNCF et a clos son aventure ferroviaire en tant que chef de gare à Bordeaux. A l’approche de la quarantaine, il a eu besoin d’autres choses, ses missions et ses perspectives ne lui correspondaient plus. Il s’est alors lancé dans l’aventure de l’évènementiel avec Enjoy Bordeaux, mais la crise du Covid est passée par là et a mis totalement à l’arrêt son secteur d’activité.
Il a mûri son changement de cap, s’est posé pour cerner ce qui lui correspondrait le mieux. Ses différentes expériences lui ont permis d’acquérir de multiples compétences. Il était par ailleurs impliqué dans la vie associative bacalanaise depuis son installation. Puisqu’il a été vice-président du Kfé des familles, il s’est tissé un réseau via l’école de ses enfants, il avait déjà des interactions avec des structures phares, comme l’Amicale Laïque. C’est donc fort de ce bagage qu’il a postulé comme directeur, qui était la synthèse de toutes ses compétences. Il est maintenant coordinateur, chef d’orchestre de 14 salariés à temps plein en CDI.
Ce qui lui plaît dans ce nouveau défi, c’est que le champ des possibles est quasi illimité. Il aime le concept, le cœur du projet, qui est basé sur l’esprit de partage des connaissances et des savoirs. Le Garage moderne est un tiers lieu, un lieu de fabrique et un atelier de réparation de vélos et de voitures, mettant à la disposition de ses membres et du public en général les moyens, pièces et outils nécessaires pour pratiquer le réemploi, le faire soi-même et développer les capacités des individus. Le montant du forfait est en fonction du degré d’implication à la réparation de l’adhérent : accompagnement pédagogique d’un(e) mécanicien(ne) professionnel(le) ou l’utilisation de l’outillage en autonomie ou tout confier au mécanicien(ne) sans intervention personnelle. Une ressourçothèque est aussi mise à disposition, elle fonctionne exactement comme une bibliothèque de quartier, mais avec tous types d’objets. Les équipements sont utilisables sur place, avec des restrictions de sécurité et une participation aux frais le cas échéant. Une partie peut être empruntée et sortie des locaux pour une durée maximum déterminée pour chaque équipement.
Ce bâtiment municipal est aussi symboliquement le trait d’union, de par sa situation géographique, entre le Bacalan historique et le nouveau quartier des Bassins à flot, c’est un lieu de convergence, qui créé du lien social. C’est certes un atelier de réparation participatif mais c’est bien plus que ça. On peut y venir réparer sa bicyclette, en acheter une d’occasion, faire une pause à la cantine, se divertir en flânant au milieu d’une exposition ou d’un marché éphémère ou profiter d’un concert et plus largement d’un spectacle. Et c’est aussi, depuis la crise sanitaire du Covid, qui a plongé beaucoup de gens dans la difficulté, un lieu d’accueil pour un collectif d’aide alimentaire qui profite à 1300 bénéficiaires par semaine. De nombreux bénévoles (des habitants du quartier, des retraités, des sans-papiers, des réfugiés) se sont relayés depuis novembre 2020.
C’est un endroit clé du quartier qui fourmille de projets. Le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La réhabilitation de l’ensemble est prévue sur la période 2021-2023 pour devenir le Garage Ultra Moderne, comprenant une mise aux normes ERP, une isolation thermique et phonique, un agrandissement de 2500m2 à 3500m2 pour accueillir de nouveaux tiers coworking et un jeune ballet d’Aquitaine. Le coût avoisinera les 6,7 millions d’euros. Le calendrier se découpe comme suit : 2021 est l’année de la consolidation et de la remise à plat du budget, 2022 travail de conception de l’architecte en prenant soin de conserver l’existant et l’adn du lieu, début des travaux fin 2022 et toute l’année 2023. Durant toute cette période, les activités seront conservées dans les murs et une mobilité des services est étudiée pour rayonner au-delà de la place Pierre Cétois.
On l’aura compris le Garage moderne veut affirmer sa vocation de lieu de vie diurne mêlant la fabrique, le partage, le social, l’accueil et la culture pour le plus grand nombre.
Matthieu Cetto, le nouveau chef d’orchestre, souhaite que ce lieu de vie reste un élément fédérateur et rassembleur du quartier et au-delà.
Marjorie MICHEL
0 commentaires