Nous, élèves de 3e D du Collège Blanqui, avons pu mener à bien cette année, malgré la crise sanitaire, le projet « Nos Odyssées ». Ce projet a pour but de raconter et faire connaître les histoires de nos camarades élèves de la classe UPE2A.
La première étape a été de rencontrer l’association Contrôle Z, qui nous accompagne dans le projet. Nous avons ensuite fait connaissance avec la classe d’UPE2A, en participant à des jeux dans leurs différentes langues maternelles : roumain, arabe, éthiopien, bulgare, turc… Nous avons ensuite tous ensemble rencontré l’auteur de la bande dessinée L’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé, qui nous a expliqué comment il avait interviewé le personnage principal.
La seconde étape a été de faire connaissance avec les sérigraphes de la Fabrique Pola. À partir de là, notre travail a consisté à reconstituer les témoignages de nos camarades sous forme de BD.
Nous avons beaucoup aimé ce projet car il nous permet de mieux connaître les élèves de la classe UPE2A, de nouer des liens. Nous sommes aussi reconnaissants d’avoir pu découvrir l’œuvre d’un écrivain qui nous a expliqué comment il travaillait.
Au départ, cette expérience nous a beaucoup intrigués. Nous avons ensuite exercé notre esprit critique et surtout, nous avons ressenti toutes sortes de sentiments et émotions au fil des différentes étapes du projet : tristesse, joie et maintenant, stress de bien tout finir à temps pour l’impression de notre BD, à la fin du mois à la Fabrique Pola !
Lorna, Juliana, Djita, Matéo, Dany pour la classe de 3e D du collège Blanqui.
0 commentaires