« Il est pas là Jean Pierre ? »

10 Juin 2021 | 0 commentaires

Cette phrase a raisonné un nombre incalculable de fois durant une décennie, au sein des murs de l’Amicale Laïque.

Et bien non Jean Pierre Vanvinckt n’est plus là ! Il a fait valoir ses droits à la retraite, discrètement du fait de la crise sanitaire, comme à son image.
Notre « belge» comme nous l’appelions affectueusement du fait de ses origines du nord, était davantage « suisse » en terme de… couteau pour l’Amicale.
Les Bacalanais qu’il a massivement accompagnés dans tous les domaines, dans leurs démarches administratives le savent bien.

A presque nous faire oublier qu’il était notre professeur d’informatique et quel professeur ? Doté d’une incroyable patience, il a transmis son enseignement et assuré le  « SAV » de ses formations auprès de ses élèves, qui ne manquaient pas de le consulter régulièrement. Nous avons tous le souvenir réjoui de certains de nos ainés, qui n’auraient jamais pensé pouvoir décrypter les arcanes du numérique. Merci pour tous !
Jean Pierre était aussi un infographiste perfectionniste et exigeant, qui a conçu des dizaines et des dizaines d’affiches de manifestations, d’informations, pour le compte de l’Amicale ou d’associations qui lui demandaient.

Enfin nous n’oublierons pas sa capacité toute particulière à se travestir lors des carnavals de quartier, avec une mention spéciale pour « la grenouille » et pour « Brice de Nice ». Remember !
Jean Pierre sera remplacé, mais sa singularité ne le sera pas : son ouverture et sa disponibilité aux autres, son agaçante gentillesse ; pas de guerre dans le monde avec des gens comme lui.
Nous lui souhaitons la plus heureuse des retraites, partagé entre la forêt landaise et les coraux de l’Ile de la Réunion qu’il a hâte de rejoindre. Qu’il n’oublie pas non plus de nous visiter de temps en temps, pour nous procurer le plaisir de sa rencontre et de pouvoir clamer : « Il est là Jean Pierre !»

Lire aussi :  Bonne idée !

Christian Galatrie

Partager sur :

Étiquettes : Retraite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Édito n° 86

Édito n° 86

Nous sommes tous des piétons. En sortant de nos voitures, nous perdons le statut d’automobiliste. En quittant la selle de notre vélo, nous perdons notre condition de cycliste et quand on descend de la trottinette électrique, on redevient piétons, de fragiles piétons...

lire plus

Fermeture bibliothèque

La bibliothèque de Bacalan fait l’objet d’un projet de reconstruction pour s’agrandir et offrir plus de services au quartier. La fermeture de l’actuelle bibliothèque est prévue le samedi 21 septembre 2024. Nous organisons une braderie des ouvrages que nous ne gardons...

lire plus
Du mentorat pour aider des jeunes à réussir

Du mentorat pour aider des jeunes à réussir

On a toutes et tous eu dans nos vies eu des rencontres qui nous ont impacté et aidé. Et si, pour les jeunes qui en ont le plus besoin, on forçait un peu le destin en les provoquant ? C’est tout le principe de l’association Proxité qui vient de s’installer dans le...

lire plus
Robert Venturi est décédé

Robert Venturi est décédé

Notre Président d'Honneur et ami, Robert VENTURI, est décédé dimanche 30 juin dans la soirée en son domicile de Talais, dans le Médoc. Nous savions depuis quelques temps déjà que ses forces déclinaient, mais rien ne laissait cependant présager un départ aussi rapide....

lire plus
Les bacs à fleurs de bacalan

Les bacs à fleurs de bacalan

Je n’en crois pas mes yeux. Avez vous remarqué que depuis ce printemps les bacs à fleurs de Bacalan sont animés ? C’est étrange, ils ont la bougeotte. En effet, lisez ces quelques lignes capillotractées (tirées par les cheveux) ci-après: Quand on voit un bac bouger :...

lire plus