Marion Besse, coordinatrice de ce projet qu’elle suit depuis quatre ans, nous a raconté :
« Ce sont une entreprise et quatre associations de Bacalan, le Relais (Ding Fring – mode), le Livre vert (culture), les Compagnons bâtisseurs, l’Atelier d’Éco solidaire (déco) et R3 (encombrants), qui, en 2017 déjà, avaient toutes ressenti le besoin de pousser les murs et de s’ouvrir à différents publics.
Depuis 2017, quatre autres associations sont devenues membres adhérents d’ÏKOS : la Recyclerie sportive (sport), Envie Gironde (électroménager), Échange Nord-Sud (alimentaire) et Replay (jouets). Le souhait du groupe de mutualiser leurs objectifs et leurs actions supposait de trouver un terrain approprié. Les échanges avec la Métropole ont abouti cette année à la mise à disposition d’un terrain sur Bordeaux Nord. Une étude de faisabilité est en cours. La mairie soutient le collectif et suit de près ce projet d’une grande ampleur :
- dans un même lieu de collecte, développer les capacités de tri et de stockage pour offrir une nouvelle vie à des objets.
- ouvrir une galerie marchande permanente où l’on trouvera tous les produits d’équipement de la personne et de la maison à moindre coût.
- proposer des ateliers de réparation et de sur-cyclage (conserve l’objet d’origine).
- créer des emplois divers et développer des actions bénévoles. »
L’une des missions d’ÏKOS est de « permettre aux habitants de reprendre la main sur leur consommation et d’être les acteurs d’un mode de vie sobre en biens et riche en liens et rendre possible une consommation d’utilité sociale et écologique »
Nous avons demandé à Marion Besse quel vœu elle formulait pour ÏKOS. Sa réponse a fusé et définit bien le courage, l’ambition et la détermination du collectif : « Je souhaite que ce Village soit le futuroscope du réemploi et devienne un lieu d’intérêt métropolitain. »
Pierrette COUDRET
0 commentaires