« L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours, débris où n’est plus l’homme, où la vie est toujours. » (Victor Hugo)
Cette crise sanitaire majeure n’a pas facilité le lien social et les bassins de vies, qu’ils soient culturels, sportifs, musicaux, environnementaux. Subitement, début avril, la nouvelle sentence tombe : fermeture des écoles et lieux d’accueils collectifs de mineurs pendant quatre semaines !
Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du quartier, l’école a pu maintenir les cours à distance tout en assurant un accueil des enfants dont les familles ont un travail essentiel dans la gestion de la crise sanitaire mais également les associations dans huit lieux d’accueil répartis dans la ville. Mais alors que faire des enfants pendant les vacances ?
Les acteurs associatifs et éducatifs ont travaillé ensemble afin de maintenir un accueil pour les familles prioritaires ou relevant de prescriptions sociales et n’ayant pas d’autres modes de garde. Tout cela à la demande des élus et en accord avec les instances préfectorales.
C’est ainsi que près de 60 enfants et 20 jeunes furent accueillis par le centre d’animation durant les vacances de printemps. Nous remercions les directions d’écoles, la maison départementale des solidarités, les services développement social urbain et enfance de la mairie et l’Amicale laïque de Bacalan pour l’organisation et les échanges que nous avons eus.
Les enfants accueillis, dans le respect strict des gestes barrières, ont bénéficié d’un programme d’activités riche, grâce à l’intervention d’animateurs de l’Amicale laïque autour de la magie, de l’association Ricochet Sonore autour de la découverte musicale, de séances d’escalades avec Block Out, d’un spectacle, de découverte environnementale avec l’aire de compostage de la Régie de quartier habiter Bacalan, d’une sortie-détente dans un parc et autres animations diverses et variées.
Les jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement fort à la scolarité (et ce jusqu’à la reprise du collège), grâce à une mobilisation importante des étudiants de l’association Cap d’Agir. Certains jeunes ont ainsi pu être accompagnés de manière individuelle, afin de préparer au mieux les échéances comme le brevet de collèges. Les jeunes ont également profité de moments de loisirs et de balades dans le quartier.
Merci et bravo encore aux partenaires impliqués, pour cette belle mobilisation, exemplaire et à l’image du quartier.
L’équipe du centre d’animation Bacalan
0 commentaires