Lors de l’émission «La grande librairie» du 17 mars sur France 5, le journaliste François Busnel recevait parmi ses invités, le poète slameur Souleymane Diamanka qui a grandit à Bordeaux, pour son livre : « Habitant de nulle part, originaire de partout ».
A la question du journaliste sur les circonstances de sa rencontre avec la poésie, Souleymane Diamanka a répondu ceci : « J’ai découvert la poésie en CE2. J’avais un instituteur au quartier des Aubiers qui était poète : Dominique Boudou, il nous a transmis cette passion. A la maison j’avais les contes, j’avais les poèmes Peuls, mais lui, je voyais qu’il privilégiait les mots. Il me disait : tu as le droit d’utiliser les mêmes mots que Jacques Prévert, les mêmes mots que Victor Hugo, et je trouvais ça fascinant qu’il y ait ce trésor là, et que chacun puisse piocher, en faire ce qu’il veut. Du coup dès que j’ai appris à lire et à écrire, je me suis mis à écrire pour partager et j’étais gourmand de mots…»
Bel exemple et chaleureuse pensée pour Dominique Boudou, habitant de notre quartier évoqué dans une belle émission à une heure de grande écoute, et reconnaissance pour toutes ces maitresses et ces maitres, qui comme Dominique tentent au quotidien d’éveiller les passions.
Christian Galatrie
0 commentaires