1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. « La diversité des...

« La diversité des langues maternelles parlées dans les familles : une richesse pour tous »

5 Nov 2018 | 1 commentaire

À l’occasion de sa création sur le quartier Bacalan, l’antenne AFALAC 33* en partenariat avec l’association LABAJOUR (association des parents d’élèves Point du Jour et Labarde) propose le samedi 10 novembre une journée de rencontre autour de différents dispositifs permettant de valoriser les langues et cultures familiales au sein des structures accueillant des enfants et leurs familles et de développer une éducation à la diversité linguistique et culturelle. Cette journée est entièrement gratuite et ouverte à tous : habitants, parents d’élèves, associations, enseignants… En voici le programme :

SAMEDI 10 NOVEMBRE

10h-13h : Quel intérêt à prendre en compte les langues maternelles parlées dans les familles ?

  • pour l’ensemble des enfants
  • pour l’enfant dont la langue maternelle est différente du français
  • pour les familles

Seront abordées les notions de bilinguisme (obstacle ou atout), de reconnaissance des langues parlées dans les familles comme autorisation pour l’enfant à se construire, et comme vecteur de liens école/structures-familles.

13h-14h : auberge espagnole : chacun amène un petit quelque chose à partager

14h-17h : Des exemples pour prendre en compte les différentes langues parlées dans les familles :

  • Présentation de dispositifs mis en œuvre par l’AFALAC : « Passeurs de langues, tisseurs de liens », « espace parents-enfants », « mieux lire pour réussir »,  « les marottes plurilingues »
  • apprendre à se servir des outils présentés : marionnettes, albums jeunesse traduits et enregistrés dans différentes langues, jeux en différentes langues, contage à plusieurs voix (langue maternelle et langue française)

Bilan de la journée. Premiers projets ?

Renseignements et inscriptions par mail : (afalac33@gmail.com) ou par téléphone : 06 24 01 48 60 (Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée)
Intervenante pour la journée : Françoise Leclaire, co-fondatrices de l’AFALAC.
Lieu de la rencontre : communiqué ultérieurement (quartier Bacalan)

Lire aussi :  Inscriptions scolaires

*L’AFALAC (Association Familles Langues et Cultures) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2013 dans un des quartiers prioritaire du Mans afin d’accompagner l’enfant et les familles en situation transculturelle. Cette association a, entre autres actions, développé de nombreux outils permettant de favoriser la reconnaissance et la valorisation des langues et des cultures familiales au sein des structures éducatives, notamment à partir de la traduction et de l’enregistrement d’ albums littérature de jeunesse dans différentes langues et de travail avec les familles pour raconter des histoires à deux voix (en langue française et en langue maternelle)…

L’AFALAC 33, hébergée sur le quartier Bacalan depuis quelques mois, est une antenne de l’AFALAC du Mans. Elle a été créée afin :

  • de permettre aux structures et aux initiatives du quartier qui le souhaiteraient de pouvoir bénéficier des outils déjà créés par l’AFALAC
  • de construire avec tous ceux qui le souhaitent d’autres outils destinés à enrichir le fonds existant déjà

L’antenne de l’AFALAC 33 s’adresse à tous : parents d’élèves, habitants du quartier, structures associatives, enseignants…
Elle peut être contactée par mail à : afalac33@gmail.com ou au 06 24 01 48 60

AFALAC : www.famillelanguescultures.com
structure affiliée à la ligue de l’enseignement et agréée Éducation Nationale

Partager sur :

1 Commentaire

  1. Sophie Moulard

    Bonjour,

    Je suis anthropologue, responsable de l’agence associative THEÏA LAB à Bordeaux, et espère entrer en contact avec vous très prochainement, car nos centres d’intérêts respectifs entrent en résonance. Plus directement, nous allons mener un projet avec deux écoles maternelles de la ville (dont une, Achard, est située à Bacalan), autour de la philosophie, des arts et du conte, et nous aimerions réfléchir avec vous sur une éventuelle collaboration.
    Merci pour votre attention,
    Bien cordialement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes :

À lire aussi

Une mise à jour s’impose !

Une mise à jour s’impose !

A l’arrêt New York du tram, un plan datant de septembre 2023 indique les rues ainsi que les principaux lieux proches. On peut s’étonner de plusieurs choses : Le bâtiment de Médecins sans frontières n’est pas mentionné La bibliothèque qui va être détruite apparaît...

lire plus
Réunion salle Tachou, la solution de Vincent Maurin

Réunion salle Tachou, la solution de Vincent Maurin

À la suite de contestations et d’une pétition rassemblant plus de 2 300 signatures en moins de sept jours, une soirée attendue a animé Bacalan et les Bassins à flot. Réunion salle du Point du Jour Pierre Tachou Sous l’initiative du maire Vincent Maurin, une réunion...

lire plus
Mécontentement

Mécontentement

A la demande de l'agence régionale de santé (ARS), l'association La Case prévoit l'implantation d'une antenne d'un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d'un commerce de bouche rue Blanqui....

lire plus
Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ». Ainsi écrivait Nicolas de Chamfort au 18e siècle…et tous les bénévoles de Gargantua vous confirmeront (hélas!) encore cette...

lire plus