Lecture musicale par la Compagnie « la sortie des artistes »
Samedi, à la bibliothèque de Bacalan, j’ai assisté à un bon moment de respiration littéraire dans le cadre de L’ESCALE DU LIVRE*. Nous avons entendu des extraits des 5 livres choisis pour l’année 2017, Antracite de Cédric Gras, Désorientale de Négar Djavadi, Police de Hugo Boris, Tropique de la violence de Natacha Appanah et 14 juillet de Eric Vuillard.
Cette lecture, présentée par Michel Dessales, directeur de la bibliothèque, était assurée par deux artistes bien connus à Bacalan, Brigitte Giraud et Dominique Boudou.
Ils étaient accompagnés avec talent par 3 musiciens également bien connus dans notre quartier, Gérard Hello à la guitare et au saz (d’origine persane), Marc Buffan à la contrebasse et Zhirayr Markaryan au doudouk (genre de hautbois taillé dans du bois d’abricotier).
Cette lecture, effectuée « au millimètre », parfaitement soutenue par les musiciens, tour à tour indignait, étonnait, dépaysait, rendait nostalgique…. bref ! envie de se précipiter sur le ou les livres cités.
*Si vous souhaitez en savoir plus sur ce prix qui nous fait découvrir la vitalité de la littérature contemporaine, si vous souhaitez connaître le vainqueur, toutes les informations sur cette 4ième édition se trouvent sur le site http://www.escaledulivre.com
Le festival « Escale du livre » aura lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2017
Vous pouvez toujours aller interviewer Michel…intarissable.
Pierrette COUDRET
Dans une bibliothèque en général et à celle de Bacalan en particulier il y a beaucoup à lire et à aimer quand Michel fait la fête à Euterpe et Erato