La cité-jardin offre de nombreuses qualités, pour autant Claveau a besoin d’une
« réactualisation ». Durable, ouverte sur la ville et toujours populaire, telle est l’ambition donnée au projet de requalification de Claveau par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Aquitanis.
Trois axes d’action composent la requalification de Claveau : le projet urbain, la réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis et l’accompagnement de la réhabilitation des logements privés.
Du 31 mai au 4 juin dernier, c’est pour coconstruire le projet urbain (1er axe) que les habitants ont été sollicités. Les architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs mandatés (GRAU / EXIT / INGEROP / ADER&CO) ont organisé des ateliers participatifs. Chaque jour, une problématique différente a été abordée et des outils pour les résoudre testés : la création d’une placette, les usages des cœurs d’îlots, le réaménagement du devant des maisons et le développement de nouvelles formes d’échanges. Les habitants ont répondu présents ! Les plantations ont connu un grand succès, confirmant l’importance et l’attrait de la végétation dans cette « cité-jardin ». Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous, grâce, notamment, à l’accompagnement du Centre d’animation de Bacalan.
La réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis (2e axe) vise particulièrement à prendre en compte les modes de vie de chacun et les travaux déjà réalisés ainsi qu’à favoriser les échanges et le partage des savoirs. Un état des lieux personnalisé de chaque maison est établi par l’équipe d’architectes (Construire – Nicole Concordet). En juillet 2016, 44 % des 245 habitations concernées ont été visités. A partir de ceux-ci, des travaux communs à l’ensemble des maisons seront lancés par Aquitanis dès l’hiver 2016 et des travaux participatifs, pour aller plus loin dans l’embellissement de leur maison, début 2017.
Les propriétaires privés bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour la réalisation de travaux (3e axe) auprès d’InCité.
Habitants de Claveau, usagers de ses équipements, équipes et adhérents du Centre d’animation ainsi que les divers acteurs impliqués, nous vous remercions chaleureusement pour votre participation aux différents ateliers et pour vos réponses au questionnaire sur le logo du projet.
Vous serez tous conviés début Octobre pour la restitution des ateliers participatifs du projet urbain.
Aurélie Hervouet, assistante communication Aquitanis
0 commentaires