1. Accueil
  2. /
  3. Bacalan Story
  4. /
  5. Michel Le Collen, grand...

Michel Le Collen, grand photographe

28 Avr 2010 | 0 commentaires

Michel Le Collen, très grand photographe, entre 1950 et 2010, a beaucoup apporté à la connaissance de la Gironde vue du ciel, non seulement par la beauté des images mais aussi par leur pertinence, des cadrages intelligents qui nous permettent d’entrer dans les détails et d’aborder les lieux dans leurs différents états. C’est ainsi qu’il a largement contribué à la connaissance du quartier de Bacalan.

Grâce à lui, j’ai pu reproduire des vues qui illustrent l’évolution du quartier des années 50 aux années 80 (construction du pont d’Aquitaine, de la cité Lumineuse, les bassins à flot, vues générales du quartier, etc.) Il m’avait fait l’amitié d’exposer une partie de ces photographies lors de La Fête aux bassins en septembre 2009.

L’image qui ouvre ce blog est la sienne et je veux une nouvelle fois le remercier pour son talent et sa générosité qui ont permis aux Bacalanais de regarder leur quartier du ciel.

J’invite les Bacalanais, les amoureux de la photo et de la Gironde à aller voir l’hommage qui est rendu à ce photographe-volant hors-normes et hors-modes.

Merci Michel
Didier Periz

Michel Le Collen, pont d’Aquitaine et quartier de Bacalan en 1967


Michel Le Collen, vue des bassins à flot et de la partie sud-ouest de Bacalan en 1992

Voici le texte de présentation de la galerie qui l’expose :

« MICHEL LE COLLEN est passionné par l’aviation et la photographie.
En 1951, il réalise ses premières photographies aériennes, une activité très réglementée partagée seulement par quelques spécialistes en France. En 1958, création de la Compagnie d’aviation Airlec (Photographies aériennes et transport).
Le Journal Sud-Ouest, agrée sa compagnie pour ses reportages aériens avec
comme photographes Georges Berniard, Guy Carlsen, Vincent Olivar et bien sûr Michel Le Collen. Ce fut alors travers l’Aquitaine la réalisation d’un nombre très important de reportages photographiques. Michel Le Collen obtient son brevet professionnel de pilote d’hélicoptère et crée en 1970 des activités nouvelles, transport de V.I.P., liaisons avec le vignoble bordelais, surveillance de gazoducs, d’oléoducs, de lignes à haute tension pour le compte d’EDF.
En 1984, il organise en collaboration avec le SAMU 33, les transports sanitaires de nuit avec les principaux centres hospitaliers d’Aquitaine et de Charente Maritime.

Lire aussi :  Bacalanais un jour, Bacalanais toujours

En dix ans, plus de 1300 atterrissages au  » Tripode  » dont un tiers de nuit et par tous temps.

Son Livre d’Or comporte des noms célèbres, Georges Pompidou, François Mitterrand, le Sultan d’Oman, Roger Vadim, Jane Fonda, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Alain Delon, Henry Ford, Philippe De Dieuleveult, Barbara Streisand, Yannick Noah, Serge Dassault, et bien d’autres. Après 18000 heures de vol, il cesse cette activité en 1995, mais continue ses prises de vues aériennes.

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes : bacalanstory | Didier Périz

À lire aussi

TBM n’est peut-être pas au courant…

TBM n’est peut-être pas au courant…

Voici plus de deux mois qu’une nouvelle station de vélos est installée rue de New York. Problème : susceptible d’accueillir vingt vélos, dont certains électriques, cette station n’apparaît pas dans l’application TBM et… ne propose aucun vélo ! Serait-ce lié à un...

lire plus
Stèle commémorative

Stèle commémorative

Avez-vous remarqué que la stèle commémorative de Bacalan, saluant les bacalanais morts lors des bombardements de la guerre de 39-45 a été déplacée ? Elle se trouve désormais sur la partie en herbe devant le Lidl. Emplacement provisoire le temps des travaux de la...

lire plus
Certaines voies du quartier sont impénétrables…

Certaines voies du quartier sont impénétrables…

Mardi 25 février, vers 19 heures, un grand bus articulé, avec soufflet, marqué « Retour dépôt » qui venait du cours Dupré de Saint Maur par la rue de New York a souhaité emprunter la rue Blanqui vers les ponts tournants. Mal lui en a pris ! Il s’est retrouvé coincé...

lire plus
6 rue Achard : salon de thé ou bar à lapins ?

6 rue Achard : salon de thé ou bar à lapins ?

Si vous tirez la lourde porte vitrée du rez de chaussée, vous entrez dans un univers insolite baignant dans une atmosphère tamisée rose et bleue : un bar accueillant proposant boissons et gros gâteaux appétissants, une rangée de petites tables et sièges douillets pour...

lire plus